Un ART SOCIAL
Sophie et Emmanuel Sala, fondateurs de Duo SOMA, artistes en situation de handicap, ont décidé de mettre leurs créations au service de la société, au service des gens.
Nourris de leurs expériences de vie, combats, désespoirs, dépassements et joies immenses, ils se présentent comme des traducteurs, des passeurs entre le monde valide et celui du handicap. Ils souhaitent entreprendre un rapprochement fertile de ces deux mondes.
Après de nombreuses années passées à promouvoir leurs créations, ils veulent désormais mettre en avant leur art comme outil de rencontre, d’échange et de questionnement partagé.
Ils le veulent comme un art social. Pleinement art, pleinement social.
Ils s'inspirent en cela du rôle des artistes dans les sociétés traditionnelles : rassembleurs, porteurs de messages, créateurs de beau, initiateurs.
L'art, dès lors, n’y existe pas pour lui-même, encore moins pour faire industrie, mais pour éveiller, renforcer, en chaque membre de la communauté, un rêve, un « récit » partagés.
Duo SOMA propose de puiser à cette mémoire de l'humanité pour bâtir les sociétés de demain.
En ces temps où, pour préserver notre avenir commun, nos insatiables désirs doivent redécouvrir la limite, Sophie et Emmanuel apportent leur pierre à l'édifice en posant que l'expérience du handicap peut être une clef pour aborder les défis de notre époque.
Etre sensible dans la vulnérabilité, jouir de la lenteur, grandir dans le respect de l’autre, s’enrichir de la différence, approfondir son rapport au monde par le manque ou la perte, explorer autrement sa sexualité, être en capacité de résilience, le tout, tel que l’on est…
Voici quelques-unes des thématiques abordées par Duo SOMA lors de leurs débats, témoignages ou échanges. + d'infos
Leur spectacle, « La Montgolfière », ainsi que leurs formats "Cabaret-Débat" associant spectacle et échange, sont des éléments essentiels de ces propositions. Pour eux, toujours associer temps musical et temps de parole partagée permet de marier émotion et réflexion et permet à chacune et chacun de revenir à soi, créant ainsi les conditions de l'écoute et du dialogue. + d'infos
Sous une forme contemporaine, et avec la porte d'entrée de l'expérience du handicap, ils créent, grâce à l'art, cet espace commun dans lequel chacune et chacun pourra cheminer, à son rythme.