Créer la rencontre et l'échange avec le public autour de thèmes de société et des expériences de vie de Sophie et Emmanuel SALA.
Le CABARET DEBAT associe un court temps de SPECTACLE (15-20') et un temps de TEMOIGNAGE et d'ECHANGE (1h30).


> CABARET (15-20')
Le CABARET-DEBAT débute par quelques chansons.
Ce temps basé sur l'émotion, la musique et la poésie permet de rassembler le public, de faire se lever les barrières et de créer les conditions favorables à l'échange qui suivra.

-> Le CABARET, format très léger, peut être joué dans tous types de lieux grâce à notre sonorisation autonome. fiche technique

> DEBAT (1h30)

TEMOIGNAGE : « Parcours de vie »
Sophie et Emmanuel racontent comment la création et leur quête de liberté les amène à dépasser en permanence leurs handicaps et à se projeter pleinement dans la vie.
Ces résiliences toujours renouvelées les amènent à croire au grand potentiel de nos vies. Comment partager tous ces trésors ? Parlons en !

 

THEME de SOCIETE : "Le handicap, une expérience salutaire de la vulnérabilité ?"
Rencontre croisée avec des acteurs en écologie, ESS, lutte contre les discriminations, solidarité internationale, action sociale...

 

Cette proposition se base sur la conviction que les expériences humaines de dépassement des difficultés, parce qu'elles sont fondées sur des principes universels, peuvent se nourrir et s'inspirer mutuellement.
Elle vise à voir l’expérience du handicap non plus seulement comme une épreuve à surmonter, mais comme une ressource pour les mutations nécessaires du monde à venir. Une réflexion et un partage qui élargit la question du handicap.


Témoignage d'Emmanuel Sala
"Choisir sa vie, choisir la vie.
L’expérience du handicap m’a appris cela, peu à peu, en passant par tout un tas d’essais et de multiples erreurs.
Elle m’a permis, paradoxalement, de me retrouver.
Comment est-ce possible ? N'est-ce pas étonnant ?

C’est parce que l'expérience du handicap m’a mis dans l’obligation de changer.
Je ne pouvais plus me croire invulnérable,
je devais ralentir,
je devais désirer moins de choses matérielles,
je devais accepter des limites,
j’ai ressenti l’impermanence,
j’ai renoncé à être physiquement performant,
j’ai dû accepter mon apparence physique,
j’ai vécu la discrimination et j’ai compris en quoi je pouvais moi aussi discriminer,
j’ai travaillé à me dégager des stéréotypes sexuels et exploré, avec mon épouse, de nouveaux paysages sensuels et sexuels,
j’ai fais l’expérience du manque,
j’ai fais l’expérience de la perte définitive de mon genou gauche et de ma flexion.

A travers tout cela, et après de longues années de doute et d'absence d'espoir, j'ai eu la chance de découvrir un autre horizon, insoupçonné. "Grâce à" toutes ces diffcultés, ce que j’ai expérimenté, est, au bout du compte, mon immense potentiel. Celui que nous avons toutes et tous en tant qu'êtres humains.

Car, pas à pas, lors de chacune de ces expériences et parfois dans la plus intense douleur, j’ai découvert à chaque fois la petite lumière, le souffle ténu d’air salvateur qui me permettait de ne pas tomber et, au contraire, de rester vivant, de continuer à me sentir vivant.

L’expérience positive du handicap, elle est là : continuer. Malgré toutes les galères et les souffrances, continuer à se sentir vivant.

 

Cela, avec Sophie, aujourd’hui, nous pouvons le transmettre et le partager. Et je suis convaincu que ce processus d'aller puiser en soi nos trésors cachés est une ressource précieuse pour le monde à venir. L’expérience que nous avons faite de traverser nos handicaps, d’affronter le désespoir sans savoir si le mot bonheur pourrait jamais avoir, à nouveau, un sens, nous a appris beaucoup de choses. Notamment ceci : ce qui parait impossible ne l’est pas toujours. Parfois - insistons sur le parfois - c’est impossible seulement dans notre regard. C’est nous-mêmes qui plaquons l’impossible sur le réel. Alors, le défi, le vrai défi, est de parvenir à changer son regard."

L'expérience du handicap, c'est, par exemple :
la reconnaissance de sa vulnérabilité,
l'expérience de la lenteur, de la sobriété,
l'acceptation des limites,
la conscience de l’impermanence,
la remise en question de la performance et des normes,

se dégager du narcissisme omniprésent
le respect de l’autre,
l'acceptation de la différence,
la recherche de l'inclusion,
se dégager de la normalisation des corps et des stéréotypes sexuels, l'expérience du manque et de la perte,
la capacité de résilience,
l'expression de son potentiel tel que l'on est..