Sophie Sala vient du théâtre et de la poésie, elle écrit et interprète les textes, une poésie qui touche au coeur.
au Bouffon Théâtre
2012 est une année très riche avec une 1ère partie du chanteur des Negresses Vertes, Mellino et un nouveau spectacle plus électrique basé sur la basse caverneuse et aérienne d'Emmanuel. Ils jouent notamment au Sentier des halles et au festival des "Evadés du Bocal" organisé par un collectif de psychiatres
Leur première collaboration a lieu en 2007 avec l'ex DJ, Mr Blue Note qui les accompagne au clavier pour un répertoire délicat et mystérieux.
En 2010, suite à un voyage à Tamarasset, aux portes du désert, ils
créent "Takamat", un conte musical inspiré d'une légende Touareg.
Emmanuel écrit une musique pour guitare et violes de gambe.
En 2016, c'est le virage électro - synthés, boites à rythme - avec "Electro-Humaine" . Ce spectacle sera soutenu par ARCADI Ile de France offrant au duo une période très riche d'apprentissage et d'approfondissement de leur art. + d'infos
Mais même avec les machines, la dimension théatrale basée sur la présence hors norme de Sophie est mise en avant, ici couplée à l'énergie du son. C'est vraiment leur marque de fabrique, la patte Duo SOMA.
Et puis en 2022, revoilà les concerts, et le grand retour au format cabaret : simplement un instrument (guitare ou piano) et deux voix. Un retour aux sources de la poésie, du conte et du théâtre, le tout en musique. Comme une boucle qui se boucle.
Mais cette fois-ci, l'approche est différente. Après toutes ces années passées à arpenter les scènes, ils veulent s'engager plus avant dans la mutation du monde et opèrent un virage radical, tourné vers les autres et la mutation du monde, qu'ils nomment l'art social
Electro-Humaine, à la Scène du Canal
Martina Weber et Isabelle Quellier - Takamat
Acheter sur Bandcamp
Streaming
Nouvel objectif à partir de 2019, juste avant la période Covid : l'artisanat musical et vidéo. Enregistrer des titres sans se soucier du temps passé à les réaliser... Juste faire les meilleures chansons de leur vie ! Emmanuel découvre les vertus du ralentissement : s'autoriser à peaufiner ses compositions et ses arrangements durant de longues semaines. C'est une expérience extraordinaire qui le marque.
En parallèle, le duo se lance dans la création de clips artisanaux. ici Pour eux, ce ne sont pas de simples objets promotionnels de leurs chansons mais des créations à part entière, des "petits films de quartier". Dans un esprit de sobriété joyeuse, ils les tournent à deux avec un simple téléphone, exclusivement dans leur quartier de Belleville à Paris - ou plus tard, là où ils sont, en voyage. Les tournages sont semi improvisés. Ils cherchent à révéler la poésie du coin de la rue et magnifier les détails insignifiants de notre quotidien urbain.
Sur les musiques peaufinées par Emmanuel durant de longues semaines, Sophie réalise le montage avec soin, minutie et amour.
A l'Est Rade Bar
avec François Collombon à la batterie
A Berlin, Max Fish