EN CONCERT :
Sophie SALA
Née d'une mère musicienne, Sophie suit, dès son jeune âge, des cours de chant et de guitare au conservatoire. De plus, dans sa famille, on chante beaucoup,...
Depuis toujours elle écrit des poèmes. La poésie et le théâtre sont ses véritables passions.
A 13 ans, elle est traumatisée crânienne suite à un accident de la route, et se reconstruit après un long coma de trois mois.
La rencontre avec Emmanuel et la naissance de Duo SOMA y contribueront.

 

 

Les membres de Duo SOMA ont des parcours riches et éclectiques.
A coté de ce qui est depuis 20 ans leur activité principale, ils ont mené ou mènent encore de nombreux projets.
Petit aperçu.
BIOGRAPHIES

Emmanuel SALA

Emmanuel nait hémophile. Issu lui aussi d'une famille amoureuse de l'art, il débute la musique à 15 ans par la batterie et, rapidement, commence à composer ses premières chansons.
A 22 ans, il est atteint par le VIH et l’hépatite C et interromp ses
études. Devenu instituteur, il doit néanmoins quitter ce métier au bout de dix ans pour raisons de santé. Face à cette adversité, il décide alors de se consacrer à sa passion, la musique. 
Etonnament, en suivant cette nouvelle voie, sa santé s'améliore progressivement et il parvient à s'y consacrer tout en tenant compte de ses capacités physiques.        









Autodidacte et éclectique, il multiplie les expériences.
Comme batteur de rock, jazz ou bossa nova, percussionniste en
musique iranienne et musique médiévale, choriste dans un choeur
d’hommes, créateur d'un son et d'un jeu de basse unique que l'on
entend dans Duo SOMA ici, musicien électro avec son projet Emm, improvisateur sonore pour le théâtre, la danse, le conte…
Nourri de cette grande diversité musicale, il développe avec Duo SOMA ce qui devient son activité principale : celle d'auteur compositeur interprète. Il dépose une centaine de titres à la SACEM.


A partir de 2008, suite à une série d'expériences personnelles, il consacre dix ans d'écriture à explorer les dimensions symboliques et poétiques du sang. Il publie "l'homme qui saigne", une autobiographie philosophique et poétique, et réalise de nombreuses oeuvres picturales avec son propre sang. Il les expose notamment aux Rencontres photographiques d'Arles en 2013.
Ce travail le transforme, et dans la continuité, il découvre la danse contact et le mouvement sensoriel qu'il pratique depuis. Il collabore régulièrement avec la compagnie Anqa comme danseur ou musicen.

Touché très jeune par l'affaire du sang contaminé, il en tire une forte sensibilité aux injustices et prend conscience de la nécessité de l'engagement dans la société. Il s'implique dans de nombreux projets associatifs :
1994 - président du comité Languedoc-Roussillon de l'association française des hémophiles (AFH). Il est alors le plus jeune président  de comité de France
2000 - co fondateur de la commission jeunes à l'AFH pour les jeunes hémophiles contaminés - parfois très tôt dans leur vie - au VIH et au VHC.
2010 - projet cinéma pour les jeunes issus de l'immigration de son quartier (Belleville, Paris) mené avec le réalisateur PIerre Attia.
2015 - président d'une association créée avec sa famille ayant pour but la réhabilitation de batiments patrimoniaux bâtis en 1850 par son ancètre François Coignet, précursseur social du béton.
2020 - cofondateur de Music Declares Emergency, association oeuvrant pour la transition écologique dans la filière musicale.

+ d'infos sur tous ces projets

 

 

 

 

 

En 2002, à Paris, Sophie se forme au jeu d'acteur à l'école Florent puis suit une licence de pédagogie théâtrale à l'université Paris 8. De 2008 à 2011, elle est animatrice théâtre en direction de personnes en précarité à Paris : Cité St Martin, Autremonde, Secours Catholique ou à la prison de Fresnes...

En 2009 elle est stagiaire Moniteur-Éducateur et se forme en art-thérapie (D.U. Art-thérapie) à l'université Paris V avec notamment des stages en gériatrie et en psychiatrie.

A partir de 2010 et durant une dizaine d'années, elle peint des visages et des corps, créée "des âmes". Elle expose un certain nombre de fois à Paris ou ailleurs. Plus de détails sur son blog
 
Enfin, de 2018 à 2020 elle donne des cours d'alphabétisation au Centre Social Belleville, dans le 19è arrondissement de Paris. Puis, depuis 2022, tout en apprenant elle-même la langue arabe, enseigne le Français Langues Etrangères (FLE) dans le 18è arr. à des migrants du monde entier (Afghanistan, Maroc, Ukraine, Colombie...).