Différents types d'interventions
Spectacle Témoignage
Parcours de vie.
Sophie et Emmanuel évoquent leur résilience, leur volonté farouche de vivre et de créer tels qu’ils sont, avec ce qu’ils sont. Des récits encourageants qui résonnent fortement avec la prestation artistique.
Le témoignage est suivi d’un échange où les participants du public sont invités à exprimer leurs représentations et interrogations sur le handicap, à partager leurs expériences et leurs valeurs.
Spectacle Echange - petit comité (5 à 10 pers.)
Temps d'écoute et d'échange avec des enfants, des parents, des personnes en situation de handicap, des professionnels…
La question du handicap est abordée dans un climat d’écoute bienveillante et sans jugement. Chacune et chacun peut exprimer son ressenti, son expérience, ses questionnements. Les intervenants sont attentifs à créer un contexte où la parole de chaque personne est la bienvenue.
Parce que se sentir écouté est une des meilleures façons d’aller à la rencontre de soi-même.
Spectacle Débat
"L’expérience du handicap :
une clef pour aborder les défis de notre époque ?"
Croisements de regards pour une fertilité de la pensée et de l'action
Avec, autour de Duo SOMA, des acteurs du social, de la transition écologique, de l’émancipation personnelle, de l’économie sociale et solidaire…
Cette proposition vise un dialogue constructif entre des acteurs de domaines différents et se base sur la conviction que, les expériences humaines, parce qu'elles sont fondées sur des principes universels, peuvent se nourrir et s'inspirer mutuellement.
> Reconstructions de soi
Le témoignage du duo est associé à celui d’autres personnes résilientes - migrations, précarité, accidents de vie, discriminations... - pour un partage d’expériences d’humanité fortes et inspirantes.
> L’expérience du handicap : une clef pour aborder les défis de notre époque ?
L’expérience du handicap semble rassembler en elle-même une foule de problématiques contemporaines... La personne en situation de handicap est amenée à les affronter et, avec plus ou moins de fortune, les traverser. Cette précieuse expérience peut être partagée avec celles et ceux qui oeuvrent, dans d’autres domaines, sur des questions similaires.
Une proposition pour faire d’une histoire personnelle a priori « négative », une ressource pour les autres.
-> reconnaissance de sa vulnérabilité, expérience de la lenteur, de la sobriété, acceptation des limites, conscience de l’impermanence, remise en question de la performance et des normes, respect de l’autre, acceptation de la différence, inclusion, se dégager de la normalisation des corps et des stéréotypes sexuels, expérience du manque et de la perte, capacité de résilience, expression de son potentiel tel que l'on est...
Cette approche par l'analogie des expériences peut également concerner des personnes côtoyant des personnes handicapées, aidants ou proches : la proximité, le don, l'ouverture que cela implique permet de grandir en humanité et de travailler à s'émanciper des différents modèles sociaux évoqués dans la première liste.