BIOS

SoundCloud1
Le DUO SOMA

Sophie et Emmanuel Sala, unis à la scène comme à la ville, écrivent et jouent leurs chansons à deux depuis plus de dix ans.

Sur scène, Sophie est un personnage hors norme. Elle allie l’énergie du punk rock à la poésie des rêves, la présence d’une chanteuse cabaret  à l’émotion du clown triste. Elle incarne ses textes intensément, tantôt malicieuse et rayonnante, tantôt sombre et émouvante. Une référence est toujours citée par le public : Brigitte Fontaine que Sophie ne connaissait même pas…

Emmanuel, multi instrumentiste, est un autodidacte aux multiples influences : musique progressive des années 70, rock planant, blues, jazz, chant grégorien, musique persane, musique baroque, musique d’Afrique de l’ouest, cold wave, électronique… Il commence comme batteur dans divers groupes du sud de la France dont les Maracas (premier groupe des membres de Rinôçérôse) puis se consacre à la composition. Il adore aussi improviser avec sa platine Traktor S4 des mix éclectiques, de vrais voyages sonores et technoïdes…

Après de nombreuses années de scène en acoustique, Duo Soma retourne à ses premières amours : la musique électronique…
Ils préparent actuellement une formule décapante  duo+machines, profonde, boostée et poétique. Leur concept : Electro-Humaine.

Duo_Soma_EH2

Parcours

Les parcours de Sophie et Emmanuel sont très riches et leur musique est en permanence nourrie de ces multiples expériences.

Avant de se consacrer à la musique, Sophie (écriture et chant ) a longtemps pratiqué le théâtre. Elle a écrit de nombreux poèmes et publié un recueil de nouvelles « Le jongleur de Toukanschnok ». Aujourd’hui, elle expose régulièrement ses peintures de figuration libre.
Blog de Sophie Sala

Emmanuel (composition, guitares et clavier) mène un travail approfondi sur le sang symbolique et poétique. Il a écrit et joué une pièce de théâtre « Une histoire avec le sang », en collaboration avec Quetzal Barrera, et a exposé plusieurs fois ses « traces », calligraphies abstraites réalisés avec son sang, notamment aux Rencontres de la photographie d’Arles. Il termine actuellement un livre sur cette expérience.
emmanuelsala.com

La danse est également très présente : Sophie et Emmanuel pratiquent la danse contact improvisation et le concept d’Electro-Humaine a pris forme à l’occasion d’une collaboration avec la compagnie Anqa qui développe ce type de danse avec tous les corps, tous les publics.

Par ailleurs, depuis leurs débuts, le Duo Soma a mené de nombreuses projets d’action culturelle dans le champ de la différence et de l’exclusion.

Pour Sophie et Emmanuel, ces expériences forment un tout, c’est leur rapport au monde et aux autres qui s’exprime là.

La musique du Duo Soma en est l’expression directe.

Points de repères de Duo Soma

3 CD
« La première fois » en 2003,
« Marcel »en 2008 soutenu par la Sacem,
« En Passant », EP, 2015.

250 CONCERTS
en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique) + d’infos

SOUTIEN
2016 – Parcours d’accompagnement ARCADI sur la période 2016-2018/2019